Les risques psychosociaux (2ème partie) : Comment réagir ?
Dans un précédent quiz, nous avons appris ce que sont les risques psychosociaux au travail. Voyons maintenant que faire lorsque l’on y est exposé et que l’on ne se sent pas bien au travail.
Répondez à ce quiz pour en savoir plus sur les solutions qui existent dans l’entreprise. Lisez bien les explications après chaque question.
Ce quiz comprend 9 questions.
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Question 1 of 9
1. Question
1) Vous travaillez dans une boutique. Un collègue se moque tout le temps de vous devant les clients. Vous finissez par vous sentir mal dans votre peau au travail. Que faites-vous ?
ExactInexact -
Question 2 of 9
2. Question
2) Vous travaillez dans une grande entreprise. Votre responsable hiérarchique vous fait, tous les jours, des compliments sur votre physique. Cela vous met mal à l’aise et voudriez qu’il cesse. Il est votre chef et vous n’osez pas lui demander d’arrêter. Quelle est, selon vous, la première chose à faire ?
ExactInexact -
Question 3 of 9
3. Question
3) Dans l’entreprise où vous travaillez, il n’y a pas de « personne de confiance » désignée. Or, un de vos collègues vous insulte régulièrement parce qu’il estime que vous ne travaillez pas assez vite. Vous ne pouvez plus supporter la situation et souhaitez réagir mais vous craignez un conflit avec votre collègue. Quelles solutions s’offrent à vous ?
ExactInexact -
Question 4 of 9
4. Question
4) Lors de l’accueil dans une entreprise où vous allez travailler, le directeur des ressources humaines vous remet un document avec les coordonnées de diverses personnes externes. Vous y trouvez le nom du médecin du travail de l’entreprise et celui du « conseiller en prévention-aspects psychosociaux ».
Sélectionnez dans la liste les missions qui sont, selon vous, attribuées à ce dernier.
ExactInexact -
Question 5 of 9
5. Question
5) Les travailleurs peuvent introduire deux types de demande d’intervention auprès du conseiller en prévention-aspects psychosociaux. A votre avis, lesquels ?
ExactInexact -
Question 6 of 9
6. Question
6) Vous travaillez régulièrement en tant qu’intérimaire dans la même grande surface. Tout c’est toujours bien passé jusqu’ici. Mais lors de cette dernière mission, un client mécontent s’adresse à vous de manière très agressive. Le ton monte et vous vous sentez dépassé(e) par les événements. Que pouvez-vous faire ?
ExactInexact -
Question 7 of 9
7. Question
7) Le “registre des faits de tiers” dans une entreprise, c’est :
ExactInexact -
Question 8 of 9
8. Question
8) Le registre des faits de tiers de l’entreprise où vous travaillez montre que le nombre d’agressions par les clients a augmenté. L’entreprise décide de faire une analyse des risques et demande à tous les travailleurs de participer à la recherche de solutions. Chacun a collé des post-it sur un tableau avec ses idées.
Aidez le « conseiller en prévention » à rédiger son rapport en mettant de l’ordre dans tout ça. Faites glisser les solutions proposées par les travailleurs dans les cases correspondant au type de mesures dont il s’agit.
Trier les éléments
- Examiner quels facteurs/éléments dans l'entreprise et le travail pourraient contribuer à l'apparition d'attitudes indésirables
- Installer un comptoir où le personnel est suffisamment éloigné du client
- Installer un panneau d'informations et instaurer un système de tickets pour les clients
- Organiser le travail de sorte à toujours travailler à deux
- Informer les travailleurs sur ce qu'ils doivent faire en cas d'agression
- Apprendre à gérer un conflit
- Discuter régulièrement entre collègues des faits qui se sont produits et de comment on a réagi pour en tirer les leçons.
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Analyse des risques
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Aménagement de l’espace de travail
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Organisation de l’accueil des clients
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Organisation du travail des employés
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Instaurer une procédure d’urgence
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Formation du personnel
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Assurer un suivi et améliorer les procédures
ExactInexact -
Question 9 of 9
9. Question
9) Le stress au travail trouve nombreuses de ses causes dans l’organisation du travail. Il y a des facteurs sur lesquels, il est difficile pour les travailleurs d’agir (par exemple le nombre de personnes en service, la quantité de travail attribuée à chacun, les imprévus,…) mais il existe des petits trucs pour éviter de trop stresser et mieux gérer son stress.
Prenons l’exemple de Samia qui fait le service en salle dans un restaurant. Faites glisser chacune des habitudes « anti-stress » de Samia au regard du facteur de stress qu’elle combat.
Trier les éléments
- Samia signale les problèmes qu’elle rencontre dans son travail et suggère des solutions pour améliorer le service
- Samia vérifie avant le coup de feu que tout son matériel est disponible, correctement rangé et facilement accessible
- Samia enlève tout ce qui pourrait gêner le passage entre les tables
- Samia se met d’accord avec ses collègues sur l’organisation de la journée et sur ce que chacun doit faire exactement
- Samia porte des vêtements dans lesquels elle est à l’aise dans tous ses mouvements et des chaussures confortables
- Samia se renseigne sur les plats et les menus du jour pour pouvoir informer correctement les clients
- Samia fait une chose à la fois, reste attentive aux clients mais ne se laisse pas submerger. Chaque chose en son temps.
- En fin de service, Samia se rappelle les clients sympas qu’elle a rencontrés et se dit qu’elle a fait de son mieux pour les autres : leur frustration n’était pas dirigée contre elle, personnellement.
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Problème dans l'organisation du travail/manque de participation
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Manque de matériel/désordre
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Lieu de travail encombré/mal agencé
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Tâches mal définies/confusion des rôles dans l’équipe
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Inconfort/gêne physique
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Manque d’informations et de communication
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Exigences/directives contradictoires ou simultanées/surcharge de travail
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Manque de reconnaissance/de considération
ExactInexact